Pelouses et trottoirs nets, maisons et jardins bichonnés, en Angleterre il n’y a que le ciel que les Britanniques ont oublié de repeindre. Et encore, Turner ne s’en est pas privé !
Laissez-vous charmer par un tout autre art de vivre, par le déroutant humour anglais et par le célèbre flegme britannique qui ne sont pas usurpés !
Dans ce pays monarchique, la jeunesse britannique a fait craquer – voici une cinquantaine d’années – l’austérité victorienne et la respectabilité qui l’enserraient en faisant cohabiter les looks les plus extravagants et le chapeau melon.
Tout en Angleterre mérite les qualificatifs quaint and cosy (« vieillot et douillet »)
Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques curieux, c’est le subtil mélange entre une nature brute et sauvage, une histoire riche et une culture singulière qui vous séduira aujourd’hui.
Terre de brume, amoureux de landes couvertes de bruyères et de lochs romantiques, de falaises et de cascades rentreront comblés, surtout s’ils s’aventurent dans le nord-ouest du pays, à la découverte des Highlands. Cette région figure parmi les mieux préservées d’Europe : moins de dix habitants au kilomètre carré ! Bien plus de moutons, d’ailleurs… et quelques vaches atypiques aux poils longs et à la frange rebelle (Highland cattle). Quant aux Écossais, on les découvre chaleureux, à l’image de l’atmosphère qui règne souvent dans les pubs. Leur cuisine révèle aussi quelques bonnes surprises, comme le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, redoutée chez nous et pourtant plébiscitée « meilleur plat d’Écosse ».
Angleterre :
Ecosse :
Il y a tant de chose à voir !
Partir à la découverte des passages et autres venelles d’Édimbourg. « Socialiser » dans un pub. Faire une overdose de musées gratuits. Pousser la porte d’un tea-room et savourer un cream tea. Observer les dauphins en Cornouailles. Flâner dans les jolies ruelles médiévales de Rye. Alterner shopping et pubs dans l’effervescence de North Laine à Brighton. Retrouver le monde d’Alice au pays des merveilles à Oxford ou dans la New Forest.