Un voyage en Pologne offre la promesse de belles expériences humaines. Vivante, dynamique, la Pologne revit au jour le jour après une période de mise sous tutelle de près d’un demi-siècle. Débarrassée de la pesante ombre de Moscou, elle s’est résolument tournée depuis la fin des années 1980 vers l’Occident. Vous serez bluffé par la cohabitation entre tendances modernistes très affirmées (à Varsovie) et archaïsmes de la période précédente (dans les campagnes, où l’on peut apercevoir de nombreuses carrioles).
Les villes détruites pendant la guerre ont su reconstruire à l’identique leur noble architecture de jadis.
Le pays s’est modernisé à grands pas et prend chaque année un peu plus de couleurs.
Finies, les grises mines qui prévalaient après la chute du Mur. Ici, les jeunes sortent. Les bars débordent de vitalité. Les Polonais ont un petit côté latin, fiers de leur pays, ils sont honorés que vous veniez découvrir leur (belle) Histoire.
:La Pologne a fini de devoir cacher ses trésors à force d’invasions : elle a redoré les lambris de ses magnifiques châteaux et raccroché les tableaux de maîtres aux murs
Après 123 ans de disparition de la carte du monde (1795-1918), quelques brèves années d’indépendance puis 6 ans de barbarie nazie (1939-1945) et 45 ans de totalitarisme communiste (1945-1989), la Pologne est parmi les nations qui ont le plus souffert en Europe.
Les nations heureuses n’ont pas d’histoire, dit-on. Les souffrances de la Pologne l’ont blessée mais ne l’ont pas détruite, vous rendant cette nation slave encore plus attachante et passionnante.