Au fil de l’Histoire des Pays-Bas, terres et eaux, souvent confondues, ont enfin trouvé chacune leur place et semblent s’y tenir. Naguère, leurs relations ont été bien tumultueuses. Sans doute est-ce à cause de cette difficulté que le peuple hollandais a acquis son opiniâtreté, son esprit méthodique, son goût de la réflexion et son amour de la liberté, magistralement illustré par l’accueil qu’il a, de tout temps, fait à tous les exilés de l’Histoire.
Amsterdam : c’est dans cette ville que se déroule l’investiture des monarques néerlandais. Son nom est, à l’origine, lié à l’eau, puisqu’il signifie « la digue sur l’Amstel
Territoire conquis en partie sur la mer, les Pays-Bas ne pouvaient ressembler à aucune autre nation. De leur passé de commerçants et de navigateurs, ses habitants ont su tirer une alchimie unique entre rigueur protestante et ouverture d’esprit hors du commun. Les Pays-Bas ont réussi ce tour de force : faire cohabiter le plus grand libéralisme en matière de mœurs et la plus grande discipline en matière de société. Amsterdam reste une destination où chacun se côtoie sans crainte d’afficher sa singularité. On y respire un parfum de cosmopolitisme bon enfant dans un décor de village aux dimensions mondiales, qui globalement respecte encore les droits de chaque minorité.
Si Amsterdam et ses canaux attirent massivement les voyageurs, le reste du pays réserve encore bien des surprises.
En dehors des tulipes, aux Pays-Bas, quand la nuit éclaire les intérieurs cossus le long des canaux, on y cultive un art de vivre à l’ancienne, donnant tout son sens à cette notion parfois surannée que l’on nomme gezelligheid, un concept intraduisible, entre convivialité, bien-être et sociabilité.