Des petites capitales qui montent, qui montent… et séduisent de plus en plus de voyageurs. Riga, Vilnius et Tallinn, capitales de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie, sont des destinations idéales pour les amateurs de découverte, de culture et de dépaysement. Héritage de leur longue histoire particulièrement tourmentée, leurs vieilles villes font l’effet d’une machine à remonter le temps, dans un cadre qui n’a rien à envier à des joyaux comme Prague, Vienne ou Budapest.
Avec le retour du printemps, c’est le moment de s’envoler vers ces villes où le magnifique héritage du passé se conjugue harmonieusement au dynamisme du présent.
Loin de se résumer à de vieilles pierres, les trois capitales baltes offrent surtout une harmonieuse fusion entre histoire, modernité discrète et hospitalité sincère. Ici, la curiosité et l’ouverture aux autres se vivent lors des longues soirées d’été et des fameuses nuits blanches où l’on se rattrape d’un hiver long et rigoureux.
TALLINN (Estonie) :
Tour à tour danoise, germanique, suédoise russe et soviétique, Tallinn, nichée derrière sa ligne de remparts hérissés de tours de guet, nous charme par son centre historique (interdit aux voitures), qui sert d’écrin à de splendides églises, maisons et palais, classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Facile à découvrir, le cœur historique de la vieille ville se prête merveilleusement à la marche et, rapidement, on finit par s’y sentir chez soi. Car cette belle sentinelle balte est aussi une cité accueillante et orientée high tech, où l’on se fait plaisir attablé dans un resto branché ou au comptoir d’un café chaleureux.
A faire :
Arpentez la ville-haute, et admirez le festival de beautés architecturales
RIGA (Lettonie) :
Plus grande des capitales baltes, Riga incite à de merveilleuses balades au cours desquelles on découvre d’innombrables pépites architecturales d’un bel éclectisme. Roman, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique, historiciste, cohabitent tout à fait harmonieusement. Mais le grand must de Riga, c’est l’Art nouveau, un véritable trésor enfin reconnu par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Et puis, Riga, capitale européenne de la culture en 2014, est une ville qui bouge ! Vie nocturne dense, vieux quartiers en constante rénovation, musées d’une incroyable richesse et jeunesse remuante… De quoi passer (au moins) un long week-end de plaisirs et de découvertes !
A faire :
Se balader dans la vieille ville et admirez la somptueuse architecture Art Nouveau au fils des ruelles.
Tombez sous le charme d’un ballet à l’opéra national, splendide bâtiment de style néoclassique.
Arpentez les allées parfumées et colorées du marché central.
VILNIUS (Lituanie) :
Vilnius est, quant à elle, un véritable bijou multi-facette, fruit de multiples influences. Surnommée la « Jérusalem du Nord », celle qui fut une grande ville juive possède une magnifique vieille ville aux innombrables églises, baroques au possible, qui la rattachent aussi à la sphère catholique. C’est un bonheur que de se balader dans le vieux Vilnius, en partie piéton et entièrement rénové, où vibre une délicate lumière. Mention spéciale pour le sublime centre baroque, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Restaurants créatifs, bars endiablés, des jeunes pleins les rues… À cheval entre sa lourde histoire et une certaine insouciance, Vilnius n’a rien d’une ville musée : c’est une ville moderne et créative, la seule à posséder en son sein une république indépendante et libertaire (Uzupis), à découvrir d’urgence.
A faire :
Nichée à l’étage de la porte la plus importante de la ville, admirez la porte de l’Aurore, cette minuscule église baroque !
Déambulez à la nuit tombée dans les rues Pilies et Literatu, au cœur de la vieille ville à la recherche d’une taverne
Visitez le musée de l’Holocauste pour ne pas oublier les horreurs passées subi par l’importante communauté juive de Vilnius.
Voici des destinations « à découvrir avant que les autres ne les découvrent ».
L’intense vie culturelle et une gastronomie aux savoureuses influences maritimes – Baltique oblige – participent pleinement à l’art de vivre balte, à la fois dynamique et empreint de sérénité. A vous de le goûter, le temps d’un long week-end ou de vacances plus longues.