La Finlande, c’est le Grand Nord, des forêts et des lacs à perte de vue, un air vif et vivifiant. Entre l’été et son soleil de minuit et la magie immaculée de l’hiver, à vous de choisir.La Finlande exerce un véritable pouvoir de fascination, vous serez séduits par la magie d’un cadre de vie magnifique dans un environnement respecté. Villes et villages sont implantés dans des sites paisibles, aérés, et leurs habitants passent la majeure partie de leur temps au sein d’une nature omniprésente.
C’est là, au cœur d’un rapport différent au temps, à l’espace et à la nature, que vous découvrirez la raison profonde de cet attrait que la Finlande exerce sur ses visiteurs.
Il flotte dans l’air et dans les mentalités une pureté chargée d’énergie et d’enthousiasme – ici, on sort et on se bouge toute l’année. Le vrai atout du pays ? Ses habitants, qui vaquent à leurs occupations, souriants et respectueux. Indépendants, honnêtes, chaleureux et accueillants, rencontrez les finlandais et prenez le temps de discuter avec eux autour d’un verre ou d’un bon repas, car il faut se glisser en coulisses, sortir des grandes routes, emprunter les petits sentiers pour découvrir les lacs les plus retirés, ceux qui restent invisibles de la route et qui distillent une incomparable sérénité, faire corps avec cette nature gigantesque et sauvage.
Il existe bel et bien une âme finlandaise, une attitude patiente et obstinée que l’on appelle le sisu.
La Finlande, c’est deux climats prépondérants, ryhtmant selon les saisons, vos visites et vos activités. L’été, court mais agréable, est en Finlande une ode à la vie. Les Finlandais semblent ne pas vouloir laisser une miette de la belle saison, dans l’espoir sans doute qu’elle éclaire ensuite leurs longs mois d’hiver : c’est une grande explosion de festivités et de bonne humeur.
L’hiver a aussi ses charmes, d’abord, le ski est excellent jusqu’en mai. Mais que diriez-vous d’une randonnée sur l’immense manteau neigeux dans la lumière pâle du soleil d’hiver, derrière un attelage d’huskies ou de rennes?