Pas un jour, pas une seconde sans aventure en Bolivie. Rien que de chercher son chemin pour descendre des hauteurs jusqu’en ville peut tenir du défi. Sans parler des sommets et des rivières, des innombrables possibilités de randonnées, de la jungle et des vertigineuses descentes à VTT sur fond d’immenses et impénétrables territoires sauvages.
C’est un pays qui demande au voyageur un caractère intrépide à l’instar de celui qui a entraîné les premiers explorateurs à pousser toujours plus loin, par-delà les montagnes et les méandres des rivières.
Vivez au rythme de l’Amérique latine bien réelle d’aujourd’hui, entre art de vivre ancestral et quête de modernisme.
Marcher sur les pas de Tintin dans le temple du Soleil. Se brûler les yeux sur l’immensité blanche du désert du Salar. Se confronter à la violence coloniale en montant jusqu’à Potosí, la ville de 100 000 habitants la plus haute du monde. Faire un trek dans la cordillère Royale, en suivant l’un des nombreux chemins précolombiens. Que de choses à faire en Bolivie !
1- Admirer la plus haute capitale du monde : La Paz
2- Découvrir le mythique Lac Titicaca
3- Traquer les reptiles et le fameux anaconda
4- Défier la route de la mort
5- Suivre les traces de Tintin au Temple du Soleil
La Bolivie, c’est aussi un peuple, des peuples plutôt. Indiens quechuas et aymaras, métis, descendants d’esclaves…
Le trésor des mines d’argent de Potosí, qui finançait les expéditions à la recherche de l’Eldorado, y a façonné des villes au baroque triomphant. En contrepoint s’étendent les grands espaces de l’Altiplano et de l’Amazonie ; la géométrie étale du Salar d’Uyuni éclatant de blancheur ; le gigantisme haut perché du lac Titicaca ; les sommets somptueux de la cordillère Royale et les volcans du parc Amboró. La Bolivie a tellement à offrir !
Les périodes idéales (soleil, températures agréables) sont d’Avril à Mai et de Septembre à Novembre.
Le Boliviano (BOB) est la monnaie locale. 1 BOB = 0.12€
Plus de 10 jours !
En effet, il faut compter au moins 10 jours pour explorer ce pays convenablement (compter 2 jours de vols: 1 jour aller + 1 retour). Et encore !
La qualité du réseau routier étant parfois hasardeuse, il vous faudra parfois 1h pour faire 200m.
Il faut compter environ 2000 -2500 € pour un beau circuit de visites (10 jours) en pension complète avec vols.
En hiver : – 5h par rapport à la France. En été: -6h.
Soit en hiver à 20h en France, il est 15h en Bolivie.
L’espagnol est la langue officielle parlée. Pour les plus curieux, il y a près de 37 langues indigènes parlées sur le pays.
Un passeport est obligatoire.
« Le visa n’est pas exigé pour les Français ne séjournant pas plus de 90 jours en Bolivie (par période de 12 mois calendaires), pour raison touristique ou en visite en famille. Les autorités boliviennes demandent que le passeport présenté soit encore valable 6 mois à compter de la date de l’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée valant autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays. Cette autorisation peut être prolongée gratuitement par tranche de 30 jours, jusqu’à 90 jours maximum de séjour par année calendaire, par les services de l’immigration… »
A vérifier sur le site du gouvernement français: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bolivie/#entree
• La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (à pratiquer dans un centre agréé).
• S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
• La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est aussi souhaitable.
• Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
• La vaccination contre la rage est recommandée.
A vérifier sur le site du gouvernement français: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bolivie/#sante
Covid-19: Veilliez à vérifier vos conditions de voyages et de séjour (quatorzaine, test PCR, etc) avant votre départ sur le site officiel du gouvernement français: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/