Ce pays est probablement l’un des lieux d’Amérique du Sud qui possèdent le plus de trésors touristiques. Que ce soient les ruines majestueuses du Machu Picchu, le petit train zigzaguant dans les Andes ou la pirogue qui descend la rivière Madre de Dios à travers la forêt amazonienne, toutes ces curiosités font partie de l’imagerie collective de n’importe quel touriste entrant pour la première fois dans le pays. Sachez aussi les mettre de côté pour découvrir cette terre des extrêmes, où le choc des civilisations passées et présentes, contribuent à le rendre passionnant.
Fascinés par le mythe de l’Eldorado ?
Près de cinq siècles plus tard, ce n’est plus l’or qui fascine les voyageurs au Pérou : c’est la pierre, dressée en montagnes altières, creusée en vallées sacrées, débitée en murs aux pavés parfaitement joints, témoins du savoir-faire des Incas. On ne connaît pas l’origine exacte des Incas. Certaines théories les font venir des hautes plaines de l’Amazone, tandis que la mythologie voit dans le lac Titicaca la matrice de ce peuple mystérieux.
Le Pérou offre de quoi satisfaire les plus curieux.
Entre la côte sableuse et désertique, baignée par le froid courant de Humboldt, les sommets de la cordillera Blanca regorgeant de possibilités de randonnées, l’Altiplano peuplé de lamas et de vigognes et l’« enfer vert » de la forêt amazonienne, il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas au Pérou de quoi satisfaire votre soif d’exotisme.