Une nature imprévisible, des images qui se succèdent comme les scènes d’un film, une grande diversité dans un petit endroit, la proximité de la mer et des montagnes sont un défi pour chaque personne qui souhaite se rendre au Monténégro pour le connaitre et l’explorer, ne serait ce qu’en trois jours.
Jour 1 : Tivat – Kotor – Cetinje- Budva (83km)
Si vous venez au Monténégro pour 72 heures en avion et atterrissez à Tivat, vous êtes au bon endroit pour la chasse aux attractions. Si vous arrivez de Dubrovnik, prévoyez minimum 2 heures de routes (plus passage de douane à la frontière). Louez une voiture car la location n’est pas chère sur place.
Partez de l’aéroport de Tivat, promenez vous au bord de la mer sur la promenade Pine, jusqu’à la petite marina Kalimanj, avec ses barques de pêcheurs, sentez l’esprit authentique d’un endroit méditerranéen, prenez le petit déjeuner dans un des plus luxueux restaurants de la plus belle marina de l’Adriatique, Porto Monténégro. Vous aurez une vue sur des yacht de luxe du monde entier.
Continuez ensuite votre parcours vers la Vieille Ville de Kotor, à 10km de Tivat. Vous vous retrouverez dans une autre réalité en vous promenant à travers les marchés et commerces vieux de plusieurs siècles. Les rues étroites de la ville protégée par l’UNESCO vous mèneront, à côté des restaurants et des boutiques, vers des églises et des musées, au dessus desquels vous verrez les fameux remparts, symbole de la ville. Vous pourrez les gravir et profitez d’une vue inoubliable (environ 1h de visite).
Partez vers midi vers Cetinje. Prenez la « route qu’on emprunte moins », une vieille route sinueuse, passant par 25 virages en lacet qui offrent une vue à couper le souffle sur les bouches de Kotor. C’est une vrai aventure. Cette route qui relie Kotor à Cerinje a été construite en 1884: c’était le lien principal du Monténégro avec le monde.
Vous quittez l’ambiance littorale pour arriver à un environnement montagneux, à Njegusi, le lieu de naissance d’un des personnages historiques monténégrins les plus importants, le Prince Évêque du Monténégro, Petar II Petrovic Njegos (1813-1851). Passez à Njegusi et mangez du jambon fumé et du fromage, goutez leur vin et l’hydromel dans un restaurant familial de tradition séculaire « Chez Pero à Bukovica ».
Si vous êtes en forme, montez au Lovcen où se trouve le mausolée de Njegos, à 1660 mètres d’altitude, après avoir monté 461 marches.
Continuez votre route vers Cetinje, la capitale royale du Monténégro, une ville spirituelle symbole de l’indépendance (le Monténégro a été proclamé Etat indépendant en 1878 au congrès de Berlin). C’est une ville de musées, de monastères, d’anciennes légations et de consulats, de palais royal…
En 35 minutes vous arrivez ensuite à Budva en empruntant la nouvelle route. Reposez vous dans un bel hôtel avant de partir à la conquête de la nuit. La ville de Budva est connue pour ses plages splendides, ses excellents restaurants et sa vie nocturne très riche- c’est la ville la plus festive de l’Adriatique.
Jour 2: Budva – Bar – Ulcinj- Ostros- Podgorica (165km)
Après un premier café pris au bord de la mer à Budva dans un restaurant de la marina ou de la vieille ville, partez vers la ville-île, unique au monde de Sveti Stefan.
C’est un endroit ou beaucoup de vedettes mondiales ont séjourné, telles que Sophia Loren et bien d’autres membres de la jetset. C’est ici que le mariage de l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde, Novak Djokovik, a été célébré.
Votre parcours continue vers Bar, la plus grande ville et le plus important port de la côte monténégrine. Promenez vous au bord de la mer, reposez vous et contemplez les palmiers, la mer et les bateaux qui arrivent et quittent le port. A la sortie de la ville, faites un arrêt à la vieille ville qui a conservé l‘esprit des vieux quartiers turcs, avec ses rues pavées et de nombreux restaurants sympathiques et authentiques, ainsi que l’olivier le plus vieux d’Europe...
Continuez votre chemin vers le sud, en direction de la ville possédant les plus belles plages de sable, Ulcinj. Descendez vers le rivage à côté de la Vieille ville d’Ulcinj. Promenez vous et écoutez les histoires contées par un guide, sur le pirates et les Cervantes qui fut détenu à la prison se trouvant tout près de vous.
Continuez votre chemin vers Ada Bojana, l’endroit ou la rivière Bojana se jette dans la mer. Allez dans l’ un des restaurants qui la longe: cette expérience gastronomique restera gravée dans votre mémoire.
Empruntez ensuite la vieille route à travers le pittoresque Ostros pour aller à Podgorica. Conduisez en longeant le lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans, et quand vous serez descendu au niveau du lac, entrez dans le pittoresque village de Virpazar. Marchez sur le vieux pont, contemplez le lac. C’est l’occasion de vous attabler dans une taverne et de goûtez la cuisine du lac: carpe fumée, marinée ou « saoule’, ablettes sèches, soupe de poisson…
Au coucher du soleil, vous arriverez à Podgorica. Explorez la capitale du Monténégro en vous promenant dans le centre ville, en empruntant les ponts piétons d’un côté à l’autre de la rivière Moraca. Profitez des restaurants, des brasseries et des pubs que vous trouverez à chaque coin de rue.
Jour 3 : Podgorica- Biogradska Gora- Durmitor- Niksic- Tivat/Dubrovnik(289km)
Que votre journée commence tôt, au moins 7h30, car la route d’aujourd’hui est longue. Une aventure extraordinaire vous attend. Partez de Podgorica vers Kolasin, la ou les montagnes vous attendent. En traversant le dramatique canyon de la rivière Moraca- Platije,la vue à droite, sur le canyon rocheux, où la rivière passe en grondant, fera monter l’adrénaline. Au 45e km de route, vous trouverez le monastère de Moraca.
Faites un passage ensuite à Kolasin, promenez vous au centre ville et sentez l’ambiance de cette ville de montagne. Dans le foyer de l’hôtel Bianca Resort & Spa, profitez du luxe de la montagne en buvant un thé maison.
La route vous mène ensuite vers Biogradska Gora, l’une des trois dernières forêts vierges d’Europe. Cette réserve naturelle est protégée depuis 1878, année où elle a été offerte au roi Nicolas et est devenue sa réserve. Au cœur de la foret vierge, à 1094 mètres d’altitude, se cache le lac de Biogradsko.
La route continue de Biogradska Gora vers Durmitor. Vous passez une ville dans la vallée, Mojkovac, la forêt vierge de pin noir « Crna poda » et puis le monastère de Dobriovina. Une construction miraculeuse apparaîtra ensuite devant vous – le pont de Djurdjevica Tara. Il a été conçu en 1938-1940 et était le plus beau pont routier en béton armé en Europe. Le pont, s’élevant au dessus du canyon d’une profondeur de plus de 150 mètres, est composé de cinq arches, la plus grande portée atteignant 116 mètres.
Le route grimpe vers Zabljak et le Durmitor, la montagne la plus conne du Monténégro, avec la plus grande station de ski du pays. La ville de Zabljak est petite et vous l’explorerez facilement. Empruntez le chemin qui mène au lac noir. Si vous planifiez un séjour plus long, le Durmitor s’étend au dessus de la ville avec ses sommets, dont le Bobotov Kik (2523 mètres) est le plus populaire pour une excursion.
Puis route du retour vers Tivat, Dubrovnik. En chemin vous passerez par la ville de Niksic: reposez vous dans un restaurant au bord du lac de Krupac.
Il est temps de prendre votre vol retour, pour de prochaines aventures !
Laisser un commentaire